La presse (suite)

La presse de 1966 à 1987


« Si le syncrétisme ressortit à la fusion de plusieurs cultures, alors Craissac est le « syntéchrist » d’une musique à mi-chemin entre Olivier Messiaen et Klaus Schulze. »

Grené – Sigma Percussions Critique – 1987

« Il faut aller découvrir ce personnage non seulement pour ses qualités réelles de musicien, mais ensuite pour découvrir de nouveaux outils sonores nés à travers l’imagination de cet homme étrange, pénétrant sans nul doute, l’univers symphonique dans un demi-siècle ou un peu plus. »

Ville de Bordeaux  Sud Ouest – 1987

« Jacky Craissac est l’un des rares percussionnistes français à avoir atteint un niveau de recherche qui l’assimile aux grands créateurs modernes. Aujourd’hui son art, en état de création permanente, se nourrit d’invention exclusivement. »

Musique – Jacky Craissac médite au Fémina -Sud Ouest – F. Mothe – 1984
Lire l’article

« Sonorités thérapeutiques ? Il y a de cela. Sauf que le mal à guérir est purement éducatif, une sorte de vaste infirmité sensorielle de l’individu réduit à un comportement standard dont il s’obstine à ne pas sortir. C’est ce qu’explique Craissac :  » Je m’étonnais il y a longtemps que l’expression des gens ne correspondait pas à leur réalité intime. Ils refusent d’exprimer leur intimité. Ce sont une foule de sensations, de sentiments réprimés qui se traduisent par une vie de malaise. Les gens se mentent à eux-mêmes. Même lorsqu’ils ont effectué cette recherche de leur vie intérieure, ils ont un réflexe de recul. »

Des pulsations physiologiques – Sud Ouest – B. Lastera – 1984

« Cette symphonie pour 50 timbres et instruments rejoint alors étrangement dans ma tête pleine de tumulte, les concertos baroques de Haendel et de Bach. Même perfection musicale, même pulsion de vie, même folie. »

C. Guignard – Revue Musique – 1983

1983 – Danse Musique : Arcadonites

Lire l’article

1983 – Coup de gong pour un nouvel éveil musical – Sud Ouest – R.-A. Guibot

Lire l’article

« Cette Suite pour percussions porte en elle tout l’orage, toute la tendresse et toute la passion de l’artiste. Jacky Craissac vient de donner un concert à Paris, le public accueille bien ce concert de timbres, ce torrent de vie, ce tonnerre de son. »

Sigma – Sud Ouest – 1980

1981 – Jacky Craissac « Je n’ai pas la tête occidentale » – Sud Ouest – Sylvain Viaut

Lire l’article

« Poussant le son jusqu’à son paroxysme, Jacky Craissac en est soudain revenu aux rives d’une exquise douceur. Il caresse et il sculpte, il murmure et il confie, comme s’il parlait aux oiseaux. Incontestablement Jacky Craissac est un des percussionnistes le plus créatifs de sa génération. »

F. Mothe – Sud Ouest – janvier 1980

1981 – Jacky Craissac a peut-être trouvé sa sagesse – Sud Ouest – J.-L. Oriou

Lire l’article

1980 – Le retour aux sources de Jacky Craissac – Sud Ouest – F. Mothe

Lire l’article

1980 – JC à la fin du mois à Bordeaux – Sud Ouest

Lire l’article

1980 – Jacky Craissac au Germinal – Imprimatur n° 243 – C. Guinard

Lire l’article

1980 – Eyzines- Quinzaine de l’enfance

Lire l’article

1979 – LA MARNE Stage : Jacky Craissac et le rythme intérieur au centre culturel de Chelles

Lire l’article

1976 – Les percussions à l’école – Une initiation musicale pas comme les autres à Montanou – Sud Ouest

Lire l’article

« Jacky Craissac, un percussionniste qui, seul en scène, au milieu de 30 percussions, compose une fastueuse symphonie de timbres ! »

C. Baignères – Le Figaro – 25 novembre 1974
Lire l’article

1974 – Trombinoscope Jacky Craissac – Interview : M. Jammet – Tendance Bordeaux, hebdomadaire régional d’information n°7

Lire l’article

« Même si Craissac déclare être un fervent admirateur de Max Roach, son style est certainement plus proche de celui de Roy Haynes, mais plus par l’extrême rigueur de ses structures musicales, que par le style en lui-même et pour lui-même qui chez lui est, à n’en pas douter, plus moderne et actuel. »

Claudio Lo Cascio – Festival de Palerme – 1966
Lire l’article