AMP JC

(Crédit photo Phil. A.)

Association Les Amis du Maître Percussionniste Jacky Craissac (AMP JC)
T. (France) 06 30 84 76 13 Email : jacky.craissac@wanadoo.fr

Un devoir de mémoire pour l’artiste et les générations à venir
sur le plan éducatif et culturel

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901 et reconnue d’intérêt général, fondée le 05 janvier 2011, un an après la disparition de Jacky Craissac, l’association Les Amis du Maître Percussionniste Jacky Craissac a pour objet la protection et la diffusion de son œuvre artistique et pédagogique.

L’œuvre de Jacky Craissac est une création. A ce titre, elle relève du Code de la propriété intellectuelle et artistique régi par des règles et elle est protégée par le droit d’auteur.

A la demande expresse de l’artiste lui-même, afin que ses créations soient protégées, ses instruments, son école de transmission orale, ses méthodes pédagogiques et ses écrits, l’AMP JC se consacre à la publication de son œuvre complète et au rayonnement de cette œuvre.

Un premier ouvrage est paru aux éditions le Castor Astral en 2017. Un second volume regroupant ses écrits sur son enseignement est en cours de préparation et devrait sortir chez le même éditeur en 2023.

Nos propositions artistiques et culturelles :

Lectures
Exposition photographique et sonore
Exposition d’instruments originaux
Conférences
Rencontres musicales dans l’éthique de l’engagement du maître associant le caractère ancestral et celui de l’esthétique contemporaine, l’improvisation et la création.

Contact :
Patricia de FREITAS
T. (France) 06 30 84 76 13
Email : jacky.craissac@wanadoo.fr

Escale du livre, Bordeaux 2017 : présentation de Jacky Craissac le silence est un son, édition Le Castor Astral avec J.-L. Portelli, directeur du conservatoire de Bordeaux, P. de Freitas, présidente de AMP JC et M. Torralba, directeur général de Castor Astral.
Le 12/09/2017, conférence de presse d’annonce de la Journée Jazz pour la sortie du livre (sept. 2017) au Club de la presse de Bordeaux en présence de P. de Freitas, présidente de l’AMP JC, C. Merlette, membre fondateur et d’honneur de l’AMP JC,
M. Torralba, directeur général de la maison d’édition Le Castor Astral et J. Merle, directeur du Léognan Jazz & Blues Festival, partenaire.
Journée Jazz Jacky Craissac, le 17septembre 2017, deuxième et dernière étape du dispositif de publication du premier ouvrage sur l’œuvre de Jacky Craissac. L’AMP JC mobilise son réseau d’acteurs culturels et de personnalités politiques.
Les partenaires du projet d’édition : la maison d’édition Le Castor Astral, la Région Nouvelle- Aquitaine, le département de la Gironde, le conservatoire de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, le député.

Podcast Le silence est un son à la librairie Mollat à Bordeaux le 12 janvier 2018

Rencontre autour du livre réunissant J.-L. Portelli, directeur du conservatoire de Bordeaux, P. Pistone, directeur de la filière Musique de l’université Bordeaux Montaigne, musicologue et pianiste, M. Torralba, directeur de la maison d’édition Le Castor Astral et modérateur et P. de Freitas, présidente de l’AMP JC.

La presse en parle :

« En mémoire d’un pionnier des sons… précurseur d’une nouvelle approche artistique… Jacky Craissac s’est battu pour imposer son parcours hors norme. »

Frédérique Gallitre, Sud Ouest, 19 septembre 2014

« Bouillon de culture. Sud Ouest vous propose une sélection parmi la pléiade parmi la pléiade de rendez-vous en Sud-Gironde. Nos principaux critères, qu’ils sortent de l’ordinaire et qu’ils soient accessible au plus grand nombre. D’abord, le patrimoine ne se résume pas qu’aux vieilles pierres. Pour la deuxième année consécutive, l’association des Amis du maître percussionniste (AMP) Jacky Craissac… propose à Escaudes, une exposition sur le parcours de ce musicien atypique… Pour la première fois se greffe à l’évènement, une représentation du duo Luzia. »

Elisa Artigue-Cazcarra, Sud Ouest, 19 septembre 2014

« Hommage à Craissac, créateur en percussions – « Transmission orale et création » : ces mots ont marqué la vie de Jacky Craissac. Ils vivent encore par l’action de l’association des Amis du maître percussionniste. »

Olivier Escots, Sud Ouest, 6 mars 2013

« Une dédicace à Jacky Craissac par ses Amis. »

Antoine De Baecke, Sud Ouest, 9 novembre 2012

« Une association pour perpétuer la mémoire de Jacky Craissac. »

Sud Ouest, 22 février 2011